L'honorable Andrew J. Brouwer

Le juge Andrew J. Brouwer est né et a grandi à Scarborough et est le fils d’immigrants néerlandais. Il a obtenu un baccalauréat ès arts et un Juris Doctor de l’Université de Toronto. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2004.

Le juge Brouwer a travaillé dans le domaine de la justice sociale avant d’étudier le droit. Il a fait son stage en droit du travail, puis a lancé une section spécialisée pour les questions de réfugiés et d’immigration au sein du cabinet Jackman & Associates. En 2011, il a rejoint le Bureau du droit des réfugiés d’Aide juridique Ontario, où il a aidé des personnes migrantes à faibles revenus dans des affaires complexes de réfugiés et d’immigration. Il a également dirigé le travail de l’organisation en matière de causes types et de réforme du droit. Spécialiste agréé en droit de la citoyenneté et de l’immigration, il a plaidé devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, les Cours fédérales, la Cour suprême du Canada et des organes de traités internationaux.

Auteur et conférencier reconnu dans le domaine du droit des réfugiés et de l’immigration et des droits de la personne, le juge Brouwer a occupé des postes de direction au sein du Conseil canadien pour les réfugiés, de l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés et de la Romero House for Refugees. Il a siégé à des comités consultatifs auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, de la Cour fédérale et du Centre canadien pour les victimes de la torture. Il a également participé au Programme international des droits de la personne de l’Université de Toronto et collaboré avec Human Rights Watch, Amnistie Internationale et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sur des questions telles que l’accès à l’asile, l’apatridie, la détention et les droits de la personne.

Le juge Brouwer est un fervent cycliste, un kayakiste et un amateur de jazz. Il puise son inspiration et son soutien auprès de sa communauté d’amis, de collègues et de sa famille, notamment son incroyable fille, sa partenaire et la fille de sa partenaire, ses frères et sœurs et leurs familles, ainsi que ses regrettés parents.

Nommé juge de la Cour fédérale et membre d’office de la Cour d’appel fédérale, le 7 mars 2025.

Date de modification : 2025-03-21

This is a Modal Popup Form